Skip to main content

Un vin de garde est un vin qui peut se conserver plusieurs années en cave tout en se bonifiant. Le vin est un produit vivant : il continue d’évoluer après sa mise en bouteille . Ses arômes évoluent au cours du vieillissement en cave. De bonnes conditions de conservation permettent de conserver des vins pendant de nombreuses années, parfois plus de 20 ans. Mais tous les vins ne sont pas capables de vieillir et dans certains cas, les arômes peuvent s’altérer. Découvrez ci-dessous les caractéristiques qui vous aideront à identifier les vins de garde !

svg+xml;charset=utf

Les cépages propres aux vins de garde

Le premier facteur à prendre en compte dans l’identification des  caractéristiques des vins de garde est le cépage, c’est à dire la variété de raisin utilisée. 

Pour les vins rouges, le Cabernet Sauvignon et la Syrah ont une structure riche en tanins et en acidité, propice à la garde. 

Du coté des vins blancs, le Chardonnay et le Sauvignon blanc sont les cépages de garde les plus prisés grâce à leur acidité couplée à une grande richesse aromatique. Les cépages forts en sucre pourront être conservés longtemps : c’est le cas du Riesling. 

Le terroir idéal des vins de garde

Les sols argileux, calcaires ou argilo-calcaires sont connus pour offrir des vins ronds, souples et fermes avec de la puissance et du corps, qui évolueront favorablement dans le temps. Ils sont donc plus appropriés pour la garde. Au contraire, les sols plus légers filtreront davantage l’eau et donneront naissance à des vins plus fins et aériens, adaptés à une consommation rapide.

souples et fermes avec de la puissance et du corps

Le millésime : une caractéristique importante des vins de garde

Chaque année n’est pas égale à la précédente. Les bons millésimes ont la caractéristique de bien vieillir et offrent alors un goût complexe à l’amateur de vins, et un profit intéressant pour l’investisseur en vin. 

Un bon millésime, c’est une année où la météo et le climat ont été idéaux pour la vigne : un hiver froid mais sans gelées, un printemps doux et ensoleillé, accompagné de pluies mesurées, un été pas trop sec et enfin un automne avec des pluies raisonnables permettant des vendanges sans risque de moisissures !

Le travail du vigneron : indispensable à l’élaboration de vins de garde de qualité

Le travail du vigneron va jouer un rôle clé dans le développement des caractéristiques des vins de garde.

● la fermentation : plus les raisins sont laissés longtemps en contact avec le jus, plus la structure tannique sera robuste et favorable au vieillissement. Au contraire, une fermentation courte donnera un vin frais et léger à consommer rapidement. 

● la vinification : plus elle est longue, plus le vin sera résistant à l’épreuve du temps. C’est encore plus le cas lorsque l’élevage se passe en fût de bois, car le vin est ainsi exposé aux tanins du bois et à l’oxydation. Cela le rend plus résistant et tannique, lui permettant de vieillir et de développer des arômes complexes. 

● l’ajout de sulfites : très controversé avec l’émergence des vins bios et naturels, il permet également de renforcer le vin pour lui permettre une plus grande durée de conservation. 

Si vous souhaitez remplir votre cave de vins de garde, cherchez donc de façon générale des vins à forte acidité et aux tanins puissants pour les rouges, et des vins à fort taux de sucres résiduels pour les blancs…vous serez ravis de déguster vos bonnes bouteilles d’ici quelques années ! 

Chef sommelier WineSelection, Robin a fait son apprentissage chez Christian Têtedoie * à Lyon puis au Pavillon Ledoyen *** à Paris 8ème. En 2018, il retourne aux sources à Marseille où il créé le poste de Chef Sommelier au restaurant Sépia.

Reçois ton offre de bienvenue