Skip to main content

S’il est un sujet sensible pour les amateurs de vin, c’est bien celui de la conservation du vin au réfrigérateur. Sacrilège pour les uns, possible mais seulement pour les bouteilles entamées pour les autres, qu’en est-il réellement? 

Wine Selection vous aide à faire le point !

svg+xml;charset=utf

Dans quels cas garder le vin au réfrigérateur ? 

Les amateurs de vins le savent : une cave à vins dédiée est le lieu idéal pour stocker durablement ses bonnes bouteilles, puisqu’elle réunit les conditions optimales de conservation (température adaptée, humidité maitrisée, obscurité…). Le réfrigérateurn’est indiqué que pour une courte durée de garde, car la température et l’humidité y sont trop basses. Ainsi, si vous souhaitez conserver la bouteille ouverte lors du dîner jusqu’au repas du lendemain, le frigo sera parfait. 

Garder son vin au frigo…possible pour quels vins ? 

Le stockage des vins au réfrigérateur est possible pour les vins qui se servent à basse température. 

C’est le cas : 

  • des vins liquoreux ; 
  • des vins pétillants ; 
  • des vins blancs secs et des rosés. 

Un vin rouge se sert et se stocke à une température plus élevée, il n’y a donc aucun intérêt à le garder au frigo : tout endroit sombre et sec de votre maison ou appartement conviendra parfaitement. 

Combien de temps est-il possible de garder son vin au réfrigérateur ?

Une bouteille entamée, mais fermée afin d’éviter l’oxydation du vin, peut se conserver jusqu’à 3 jours dans votre réfrigérateur. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut se garder pendant plusieurs semaines dans votre frigo. 

souples et fermes avec de la puissance et du corps

Le travail du vigneron : indispensable à l’élaboration de vins de garde de qualité

Le travail du vigneron va jouer un rôle clé dans le développement des caractéristiques des vins de garde.

● la fermentation : plus les raisins sont laissés longtemps en contact avec le jus, plus la structure tannique sera robuste et favorable au vieillissement. Au contraire, une fermentation courte donnera un vin frais et léger à consommer rapidement. 

● la vinification : plus elle est longue, plus le vin sera résistant à l’épreuve du temps. C’est encore plus le cas lorsque l’élevage se passe en fût de bois, car le vin est ainsi exposé aux tanins du bois et à l’oxydation. Cela le rend plus résistant et tannique, lui permettant de vieillir et de développer des arômes complexes. 

● l’ajout de sulfites : très controversé avec l’émergence des vins bios et naturels, il permet également de renforcer le vin pour lui permettre une plus grande durée de conservation. 

Si vous souhaitez remplir votre cave de vins de garde, cherchez donc de façon générale des vins à forte acidité et aux tanins puissants pour les rouges, et des vins à fort taux de sucres résiduels pour les blancs…vous serez ravis de déguster vos bonnes bouteilles d’ici quelques années ! 

Pour une durée de conservation plus longue, une cave à vin est nécessaire. N’hésitez pas à consulter nos conseils afin d’installer chez vous la cave parfaite pour la conservation de vos crus !