Skip to main content

Côte Rôtie

5 résultats affichés

L’AOC Côte-Rôtie est une appellation qui produit uniquement des vins rouges. Elle est située dans la Vallée du Rhône septentrionale. Cette Appellation d’Origine Contrôlée s’étend sur plus de 300 hectares, 75 lieux-dits et 3 communes du Rhône dont les Ampuis, Saint-Cyr sur le Rhône, de Tupin et Semons. Elle bénéficie d’un climat tempéré méditerranéen avec une influence continentale et d’un sol rocheux et magmatique…
Les cépages phares utilisés sont la Syrah et le Viognier (un cépage blanc utilisé dans l’élaboration des vins blancs). Le cahier des charges de l’appellation stipule que le Viognier ne doit pas dépasser 20% de l’encépagement des vins rouges de l’AOC.
On retrouve deux profils différents sur les vins rouges de l’AOC Côte Rôtie ; un vin rouge constitué 100% de Syrah donnera des vins élégants, riches, sur les fruits noirs et une légère touche d’épices douces.
Quant aux vins rouges avec 20% Viognier, les vins seront plus délicats, avec des notes de framboise, violette, et arômes vanillés. Ce sont des vins avec un grand potentiel de garde, qui vieillissent très bien.

Reçois ton offre de bienvenue