Skip to main content
svg+xml;charset=utf
svg+xml;charset=utf

Crozes-Hermitage

2 résultats affichés

L’AOC Crozes-Hermitage est une appellation qui se situe dans la vallée du Rhône septentrionale, dans la Drôme. Elle entoure plus de 10 communes autour de l’appellation Hermitage.
Cette Appellation d’Origine Contrôlée s’étend sur plus de 2 000 hectares, et produit à 90% des vins rouges issus du cépage Syrah ainsi que des vins blancs vinifiés en assemblage de Marsanne et de Roussanne.
Elle bénéficie d’un climat tempéré méditerranéen, dégradé par une influence continentale. Au Nord, un vent sec et au Sud un vent qui amène des perturbations orageuses. On retrouve un sol très varié, de roches, sables, d’argiles, de calcaires, de granites…
Il y a une spécificité dans l’appellation qui autorise l’ajout maximum de 15% de raisins blancs dans la vinification du vin rouge. Cela permet d’équilibrer les vins rouges de Syrah, jugés très puissants.
Pour les rouges, on retrouve un vrai équilibre entre le fruit et des tanins gourmands, tendres, portés sur les fruits rouges et notes fleuries. Ce sont des vins rouges qui se savourent dans leur jeunesse. Mais qui possèdent malgré tout un bon potentiel de garde qui évolue avec des notes plus épicées et de cuir.
Les blancs eux, sont plus gras, mais aussi secs et équilibrés, ils dévoilent des notes florales, de fruits secs.

Reçois ton offre de bienvenue