Skip to main content

Si vous êtes amateur ou amatrice de vins, ces termes ne vous ont probablement pas échappé : on les rencontre en effet de plus en plus fréquemment sur les étiquettes. Pour autant, vous vous posez peut être la question : un vin naturel est-il forcément bio ? La biodynamie est-elle labellisée bio ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, Wine Sélection vous explique toutes les différences entre vins bio, biodynamiques et vins naturels !

svg+xml;charset=utf

Les vins biologiques 

La labellisation en bio pour le vin n’existe que depuis peu (2012). Avant cette date, ne pouvait être estampillés bio que le processus de viticulture. 

La certification vin biologique garantit désormais l’absence de tout traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes, ainsi que des contrôles réguliers du respect du cahier des charges européen. La vinification peut faire entrer en jeu des produits oenologiques, uniquement s’ils sont certifiés bio (levures, bactéries, enzymes, acide tartrique…). Les doses maximales de souffre autorisés pour les vins bio vont de 100 à 370 mg/litre.

Les vins biodynamiques 

Les vins bio dynamiques sont issus des principes d’agriculture élaborées par le philosophe et penseur Rudolf Steiner (1861-1925) appliqués à la vigne. 

L’idée ? Valoriser, favoriser et développer la vie du sol afin d’optimiser les échanges entre la terre et la plante. 

Comment ? En utilisant des décoctions à base de plantes infusées et en se basant sur le calendrier lunaire. Les macérats jouent le rôle d’une sorte de traitement homéopathique de prévention, et les gestes à la vigne sont réalisés à la faveur des périodes propices identifiées dans le calendrier lunaire.

Deux certifications importantes régissent la production de vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin.

Deux certifications importantes régissent la production de vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin

Les vins naturels 

Les vins naturels combinent ces deux méthodes et n’autorisent aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus naturel…Ils sont issus de vignes bio, non traitées. Les vendanges sont manuelles et la fermentation en cuve est absolument naturelle (aucun ajout d’aucune sorte… du raisin, seulement le raisin !). 

Sachez qu’il n’existe aucune règlementation pour les vins naturels.

Alors qu’il s’agisse de vins bio, biodynamiques ou naturels, dans tous les cas…leur densité aromatique remarquable saura vous séduire !

Bonne dégustation !

Chef sommelier WineSelection, Robin a fait son apprentissage chez Christian Têtedoie * à Lyon puis au Pavillon Ledoyen *** à Paris 8ème. En 2018, il retourne aux sources à Marseille où il créé le poste de Chef Sommelier au restaurant Sépia.

Reçois ton offre de bienvenue