Skip to main content

Alsace grand cru

L’AOC Alsace Grand Cru apparaît dès le 4ème siècle, elle produit des vins blancs dans la région Alsace. On retrouve les 5 principaux cépages qui sont dans l’appellation : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Sylvaner et le Gewurztraminer. Cette Appellation d’Origine Contrôlée Grand Cru s’étend sur plus de 51 communes et 800 hectares.
Ce terroir bénéficie d’un climat semi-continental, d’un climat très favorable. Les montagnes des Vosges et le Rhin se traversent du nord au sud, ce qui offre une belle exposition sud aux vignobles de l’AOC. On retrouve une diversité des sols : calcaire, argile, de schiste, de grés… qui donnent aux vins du caractère et de la personnalité.
Le cahier des charges oblige les vignerons à uniquement utiliser ces cépages en mono cépages, et de ne pas dépasser un degré compris entre 11° pour les cépages : riesling, muscat, sylvaner et de 12,5° pour les cépages : gewurztraminer et pinot gris.
Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité, c’est pour cela qu’on va dire qu’un vin issu de cette appellation a bénéficié « de vendanges tardives » ou d’une « sélection de grains nobles ». L’AOC produit des vins blancs secs, moelleux ou bien liquoreux qui ont un grand potentiel de garde (jusqu’à 15 ans).
Au niveau robe, nez et bouche, on retrouve des profils complètement différents selon le cépage et le moyen de vinification.

4 résultats affichés

Reçois ton offre de bienvenue