Skip to main content

Châteauneuf-du-Pape

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est une appellation qui produit principalement des vins rouges. Cette appellation a été reconnue par le ministère de la Culture et est inscrite dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Située dans la Vallée du Rhône méridional, sa réputation a été développée grâce au Pape Jean 12 au cours du 14ème siècle. Le vignoble couvre plus de 3 000 hectares et produit plus de 100 000 hectolitres de vin chaque année avec une proportion de 97% de rouges et 3% de blancs.
Cette Appellation d’Origine Contrôlée bénéficie d’un climat tempéré méditerranéen avec l’influence du Mistral, et d’une multitude de sols : galets, graves, sols sablonneux, argile…
La particularité de cette Appellation est que la vigne est taillée en gobelets (qui consiste à tailler en 4 ou 5 branches afin d’aérer le plant et les grappes, qui sont affectées par le vent et le soleil qui tape fort).
Les principaux cépages en rouges sont le grenache noir, la syrah… et pour les blancs, ce sont le grenache blanc, la clairette, le bourboulenc et la roussanne.
On reconnaît les rouges de Châteauneuf-du-Pape, par sa complexité, sa puissance, son corps structuré et une palette aromatique large sur les fruits mûrs, cassis, mûres, épices… Les vins sont très appréciés, par son grand temps de garde, et pouvant boire pendant de nombreuses décennies.

4 résultats affichés

Reçois ton offre de bienvenue