Skip to main content

Ajaccio

L’AOC Ajaccio autrefois appelée coteaux-d’Ajaccio est un vin produit autour d’Ajaccio au Sud de la Corse. Cette Appellation d’Origine Contrôlée Ajaccio s’étend sur plus de 230 hectares et 12 communes autour de la ville, du golfe de Porto et de Sartène.
Ce terroir bénéficie d’une lumière incroyable et d’une beauté des paysages où se succèdent falaises, îles, plages…
Dans un paysage montagneux, la vigne est implantée autour des villages, sur des collines qui ne dépassent pas 350 m d’altitude. L’AOC Ajaccio jouit d’une très ancienne tradition viticole, bénéficie d’un grand ensoleillement grâce à des grosses chaleurs l’été tempérées par la montagne, la mer Méditerranée et les vents (la Tramontane, le Mistral…). La majorité des vignes sont implantées sur des coteaux granitiques, mais aussi on retrouve des sols calcaires, sableux, argileux… qui sont favorables au développement des vignes.
L’AOC doit son succès à son cépage le Sciaccarellu, spécifique à la Corse, qui donnent l’un des meilleurs rouges de l’île. C’est un vin de couleur pâle, aux arômes particuliers d’amande, d’épices, très minéral. Un vin simple et léger qui peut donner un vieillissement allant de 5 à 10 ans et peut être plus.
Le cahier des charges de l’AOC pour pouvoir en bénéficier, oblige les vignerons à utiliser 60% minimum de ce cépage.
Quant au Rosé, on est sur le même cépage mais qui donne un vin beaucoup plus fin, agréable en bouche et qui ravie tous les consommateurs l’été autour d’amis, autour du soleil, bien frais…
Le blanc, lui, provient d’un cépage italien le Vermentino, dit Vermentinu en Corse. Il dégage une robe or donnant sur du jaune pâle, un nez très minéral, aux senteurs florales et bien sûr très léger. On peut également retrouver dans le blanc, un cépage qui est l’ugni blanc mais ne dépassant pas 20% de l’encépagement total d’un vin blanc (qui ajoute de la rondeur et de la gourmandise en bouche.

2 résultats affichés

Reçois ton offre de bienvenue