Skip to main content

Pays-d'Hérault

L’IGP Pays d’Hérault est une appellation dite « Indication Géographique Protégée », qui produit des vins rouges, rosés et blancs sur l’ensemble du département de l’Hérault et dans la région viticole du Languedoc-Roussillon. L’IGP était auparavant appelée Vin de Pays + le nom d’un village/climat (exemple ; Vin de Pays de l’Hérault). Elle regroupe 28 appellations de vins de pays par zone.
Son terroir bénéficie d’un climat méditerranéen et de sol schistes, marnes et calcaires. Les principaux cépages sont le cinsault, le grenache, la syrah et le carignan pour les vins rouges et rosés. On peut également retrouver du cabernet sauvignon ou du merlot. Les vins blancs, eux, ont pour cépage le chardonnay, le sauvignon blanc et le viognier.
Les vins rouges présentent des particularités complexes au nez, sur des notes de fruits rouges, de pruneaux, mais aussi, des notes plus vanillées, fumées. Ce sont des vins avec un potentiel de garde assez intéressant.
Les rosés, se portent à merveille, dans la belle région du Languedoc. Les notes sont principalement portées sur de la fraise, de la densité en bouche, et de la rondeur.
Les blancs, sont fins, ils dévoilent des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de vanille. Ce sont des vins qui ne sont pas lourds, et qui ont une large gamme aromatique, lors de leur jeunesse ou vieillesse.

2 résultats affichés

Reçois ton offre de bienvenue