Skip to main content

Saint-Chinian

L’AOC Saint-Chinian est une appellation située dans l’Hérault, le vignoble du Languedoc-Roussillon. Elle produit 80% de vins rouges, 10% de rosés et 10% de blancs, issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour les rouges et rosés et Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne et Vermentino pour les vins blancs.
Cette Appellation d’Origine Contrôlée s’étend sur plus de 3 300 hectares, bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un terroir composé de sols schistes, cailloux, calcaires.
Le cahier des charges explicite un pourcentage minimum des cépages dans l’assemblage des vins. La vinification reste la même pour tous les cépages, sauf pour le Carignan où on va mettre en place une macération carbonique des raisins afin d’en dégager tous les arômes. L’élevage s’effectue pendant 12 à 24 mois en fûts de chêne.
On retrouve 3 profils différents, les rouges sont fumés, torréfiés, une évolution sur les tanins si on laisse vieillir deux ou trois années. Les rosés, eux, sont frais, mais discrets, portés sur le fruit, tandis que les blancs sont floraux, frais et légers.

Voici le seul résultat

Reçois ton offre de bienvenue