Skip to main content

Vous avez envie de réaliser votre rêve en installant une cave à vin dans votre maison ? La cave enterrée reste la cave idéale, mais aménager une cave à vin dans votre garage ou ailleurs dans votre logement est tout à fait possible ! Un certain investissement est nécessaire, mais le jeu en vaut la chandelle. Suivez nos astuces pour bien aménager votre cave à vin !

svg+xml;charset=utf

Choisissez ou aménagez un lieu bien isolé

En tant qu’amateur de vin, vous le savez déjà : le vin est un produit très sensible aux variations de température et d’hygrométrie.

Il faut donc avant tout penser à l’isolation de la cave à vin pour la conservation optimale des bouteilles. Le lieu idéal dans votre maison ? Loin de la chaudière, idéalement coté Nord. Habillez vos murs d’une bonne isolation, plafond et porte d’accès compris !

Une cave à vin à la bonne température

La température idéale pour une cave à vin se situe entre 10 et 14 degrés. Si votre isolation a été bien réalisée, vous n’aurez pas de mal à maintenir une température constante.

Si vous êtes obligé d’installer votre cave à vin près d’un endroit chaud, prévoyez les branchements nécessaires à l’installation d’un climatiseur.

N’oubliez pas d’installer un thermomètre afin de surveiller la température ambiante !

La ventilation et l’hygrométrie de la cave

Votre cave à vin devra rester humide, mais pas trop !

À cela, deux raisons :

  • Trop d’humidité provoquera le développement de moisissures ;
  • Un air trop sec risque de dessécher le bouchon de liège des bouteilles et, de ce fait, d’affecter la conservation du vin.

Le taux d’humidité idéal dans l’air est d’environ 70%. Pour vous aider à atteindre l’hygrométrie parfaite, un sol en gravillons ou en terre battue est idéal.
Vous serez peut être amené à effectuer des travaux d’assainissement et à installer un déshumidificateur. Une bonne aération est également primordiale pour maintenir la cave bien ventilée.

L’obscurité

La lumière affecte le vin : elle favorise l’oxydation et peut détériorer vos crus. Un éclairage à l’aide d’ampoules de faible puissance s’avère donc nécessaire.

Organisez un rangement optimal

Dernier détail d’importance : le rangement de vos bouteilles !
Afin de conserver vos crus dans des conditions optimales, optez pour des supports muraux ou des aciers à bouteilles en alvéoles.

En pierre reconstituée, en acier ou encore en terre cuite, vous avez le choix des matériaux !

Avec ces quelques astuces, il ne vous reste plus qu’à choisir le décor de votre cave à vin…et de bons crus pour l’achalander !

Si vous souhaitez davantage de conseils pour aménager votre cave à vin, ou si vous recherchez des idées pour commencer à vous constituer la cave à vin idéale, n’hésitez pas à nous contacter !

Chef sommelier WineSelection, Robin a fait son apprentissage chez Christian Têtedoie * à Lyon puis au Pavillon Ledoyen *** à Paris 8ème. En 2018, il retourne aux sources à Marseille où il créé le poste de Chef Sommelier au restaurant Sépia.