Les premières vignes du Château de Gourdon ont été plantées dès 1870. Dès lors, de nombreuses familles se sont succédées avec passion et énergie pour produire des vins rouges, blancs ou rosés d’appellation Côtes du Rhône de qualité, dans le respect de l’environnement.
Aujourd’hui, le vignoble du domaine s’étend sur une superficie de 50ha, sur les appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village, dans un cadre naturel exceptionnel. Les parcelles sont plantées sur des coteaux doux, et bénéficient à la fois du soleil et du rafraîchissement apporté par le Mistral.
Attachés à la nature et au patrimoine viticole existant, les propriétaires du Château de Gourdon insufflent une philosophie de valorisation du terroir, afin d’en permettre la plus fine expression.
Ce sont donc pas moins de 14 cépages qui sont travaillés sur 3 types de sols, avec des sélections parcellaires et intra-parcellaires pour la vinification. Les vendanges sont déclanchées lorsque les raisins arrivent à parfaite maturité. Les vins sont ensuite élevés dans des barriques bourguignonnes de chêne français afin d’en exhaler tous les arômes.
Terrasse au soleil : un AOP Côtes du Rhône blanc qui séduira les amateurs de vins d’excellence !
Le Château de Gourdon : une tradition viticole ancienne en Côtes du Rhône
Le résultat ? Un vin blanc du Sud de la vallée du Rhône particulièrement représentatif du savoir-faire viticole du Château de Gourdon !
Température de service idéale : 8°-10°
Potentiel de garde : 3 à 5 ans
Dégustation :
- à l’oeil : couleur or éclatante avec des reflets or vert ;
- le nez présente des notes florales douces mêmes de melon et de miel ;
- en bouche, c’est un vin charnu et riche qui s’exprime avec des saveurs juteuses de poire et d’amandes grillées.
Vous souhaitez un vin blanc AOP Côtes du Rhône parfait pour l’apéritif, pour accompagner du homard, des langoustines ou du fromage frais ? Alors n’hésitez pas ! Terrasse au Soleil, du Château de Gourdon, est le vin qu’il vous faut !