Skip to main content

L’ambition de l’excellence : c’est ce qui caractérise la démarche exigeante, mais créative, du vigneron François Villard. Cet autodidacte talentueux, cuisinier de formation, a créé son domaine au coeur de la Côte -Rôtie, en vallée du Rhône septentrionale en 1989. Depuis, le travail, la patience et la passion ont porté leurs fruits puisque le vigneron s’affiche désormais comme l’un des noms incontournables de la vallée du Rhône Nord. Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Peray, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas : François Villard se plaît à explorer les appellations, en fonction des spécificités de chaque terroir. 

Le résultat ? Des vins typés, racés et élégants, au potentiel de garde prometteur (comme l’excellent Gallet Blanc 2018), même s’ils peuvent se déguster jeunes.

svg+xml;charset=utf

Choisissez ou aménagez un lieu bien isolé

En tant qu’amateur de vin, vous le savez déjà : le vin est un produit très sensible aux variations de température et d’hygrométrie.

Il faut donc avant tout penser à l’isolation de la cave à vin pour la conservation optimale des bouteilles. Le lieu idéal dans votre maison ? Loin de la chaudière, idéalement coté Nord. Habillez vos murs d’une bonne isolation, plafond et porte d’accès compris !

Gallet Blanc 2018 du domaine François Villard : un Côte-Rôtie d’excellence

La dégustation d’un Côte-Rôtie, c’est un moment de partage, de plaisir, de détente. Avec Gallet Blanc 2018, la maison François Villard signe un vin naturel 100% Syrah d’exception. 

François Villard : un vigneron d’exception en vallée du Rhône (Côte-Rôtie)

Les vignes, situées au Nord de Condrieu, bénéficient du climat lyonnais. La chaleur et le soleil du climat méditerranéen s’allient parfaitement à la fraicheur et à l’humidité apportées tout au long de l’année par les influences continentales des terres de Bourgogne. Les parcelles ont été achetées il y a bien longtemps à Messieurs Gallet et Blanc

En adéquation avec la philosophie du domaine François Villard, les vendanges manuelles ont lieu à maturité, afin de laisser aux baies le temps d’exprimer tous leurs arômes. 

Et ce sont donc des parfums fruités (mûre, framboise, cassis) qui montent en puissance lors de la dégustation de ce Côte-Rôtie. En bouche, les tanins fondus donnent de la rondeur à ce vin intense et équilibré.

Alors si vous cherchez la finesse et l’élégance d’un cru de la vallée du Rhône, n’hésitez pas à découvrir Gallet Blanc 2018 du domaine François Villard !

Chef sommelier WineSelection, Robin a fait son apprentissage chez Christian Têtedoie * à Lyon puis au Pavillon Ledoyen *** à Paris 8ème. En 2018, il retourne aux sources à Marseille où il créé le poste de Chef Sommelier au restaurant Sépia.