Skip to main content

Avec l’été, c’est la saison des apéros improvisés qui revient…mais attention, si c’est un verre de vin blanc que vous souhaitez déguster, la fraîcheur est primordiale!

Voici nos meilleures astuces pour servir votre vin blanc à la température idéale !

svg+xml;charset=utf

Le freezer est votre ami !

Evidemment l’un des premiers réflexes pour rafraîchir une bouteille de vin blanc, c’est de foncer vers le congélateur…Si vous n’en avez pas , le freezer de votre réfrigérateur fera très bien l’affaire !

Pour rafraîchir encore plus vite votre bonne bouteille de blanc, n’hésitez pas à l’emmailloter dans un linge mouillé. 20 petites minutes de patience, et le tour est joué !

Sortez votre seau à glace !

Et oui, vous avez réussi à faire rafraîchir votre bouteille de vin blanc : ne faites pas l’erreur de la laisser sur la table, à température ambiante, surtout si vous êtes sur une terrasse au soleil !

Remplissez votre seau à glace d’eau froide et ajoutez-y quelques glaçons. 

La bouteille se conservera ainsi à température idéale pendant environ 2 heures.

Les réflexes pour rafraîchir une bouteille de vin blanc !

Les glaçons raisins : l’astuce idéale pour remplacer les glaçons

Votre bouteille de vin blanc n’est pas fraiche et vous êtes tenté de servir votre vin avec des glaçons ? Sacrilège ! En fondant, l’eau du glaçon diluerait le vin, altérant sa texture d’origine. Alors, respectez le travail du vigneron en optant pour des glaçons raisins !

Pensez à placer de gros grains de raisin blanc italien au congélateur pendant au moins deux heures. Ils serviront alors de glaçons ! Cette technique fonctionne aussi à merveille pour les rosés et les champagnes : il vous suffit de remplacer le raisin par des fruits rouges (framboises, fraises ou myrtilles). 

Le top ? Croquer le fruit bien frais lorsque fin votre verre est vide !

Vous souhaitez des idées de vins blanc à servir pour un apéritif convivial ? N’hésitez pas à parcourir notre sélection !

Chef sommelier WineSelection, Robin a fait son apprentissage chez Christian Têtedoie * à Lyon puis au Pavillon Ledoyen *** à Paris 8ème. En 2018, il retourne aux sources à Marseille où il créé le poste de Chef Sommelier au restaurant Sépia.